La Côte-Nord (suite) et comment inverser des négatifs couleur dans Photoshop
Publié le 12 septembre 2025

Voici quelques images prises sur pellicule pendant mon voyage sur la Côte-Nord. J’ai fait développer les négatifs en laboratoire et je les ai numérisés à la maison. J’explique plus bas leur conversion en positifs dans Photoshop.
Pour la conversion des négatifs, j’ai utilisé cette méthode. Elle est la plus efficace que j’ai essayée, mais comporte tout de même ses limites. Certaines images nécessitent plus de retouches, parfois en ajoutant des calques supplémentaires de balance des couleurs et de courbes. Vous trouverez ci-dessous les étapes de base. Vous pouvez cliquez sur les images pour les agrandir. Observez bien les calques de réglages à droite.

2. Ouvrir le scan dans Photoshop et ajouter un calque Courbes. Inverser le point noir et le point blanc de l'image.

3. Ajouter un calque vide. Sélectionner avec la pipette la couleur de la bordure du film et remplir le calque de cette couleur. Sélectionner le masque de réglage Soustraction et réduire l'opacité, question de ne pas boucher les noirs.

4. Ajouter un deuxième calque Courbes dans lequel ajuster les courbes de couleur individuellement en maintenant la touche Alt enfoncée, juste avant que l'écrêtage apparaisse.

5. Ajouter un calque Teinte/Saturation et ajuster la teinte de cyan et de bleu qui est souvent prédominante.

6. En maintenant les touches Alt + Cmd + 2 enfoncées, ajouter un calque Courbes. Ce raccourci permet de sélectionner les zones de hautes lumières dans l'image. Créer une courbe en S et ensuite ajuster les courbes de chaque couleur.
J’ai retouché les images pour qu’elles soient le plus fidèles à mon souvenir. J’ai essayé de me rappeler des couleurs des paysages, de la qualité de la lumière ainsi que de de la météo de chaque moment. L’utilisation des courbes est une tâche délicate, car les images se teintent facilement d’un peu trop de jaune, de magenta, de bleu ou de vert. La difficulté est d’harmoniser les images d’une même pellicule entre elles. Je trouve très stimulant cet exercice de conversion, qui en est en fait un de résolution de problèmes…