Film soup #1 et 2
Publié le 11 juin 2025

Le film soup
Le film soup est une technique expérimentale qui consiste à tremper des pellicules dans différents liquides pour les altérer. Les résultats sont imprévisibles. On obtient généralement des images abstraites aux couleurs vives et aux textures aléatoires. Les ingrédients, la durée du trempage, du séchage et le type de pellicule affectent le rendu. Les combinaisons sont infinies. Pour un effet plus prononcé, il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillante et des liquides acides comme le vinaigre et le jus de citron. On peut ensuite faire toutes sortes de mélanges : kool aid (populaire sur les internets), liquide à vaisselle, fruits, fleurs, colorant alimentaire, eau de mer, etc.
J’ai deux pellicules 120mm couleur à développer, une Kodak Gold 200 et une Lomography CN 100. Elles sont déjà embobinées sur les spirales et protégées de la lumière dans des cuves. Pour les pellicules 35mm, on peut laisser les négatifs dans la capsule et la faire tremper directement dans la solution.
Avant de développer mes deux pellicules, je les ai trempées dans deux concoctions (des potions magiques ☆) pendant 24 h. Le lendemain, je les ai rincées à l’eau pendant plusieurs minutes. Pour les capsules 35mm, il faut les laisser sécher pendant plusieurs jours, voir semaines avant de développer, simplement pour faciliter leur insertion sur la spirale. J’ai procédé directement au développement dans mon cas.
Recette 1 – Lomography CN 100
- deux pincées de gros sel
- un peu de liquide vaisselle vert
- un peu de vinaigre blanc
- eau bouillante
Recette 2 – Kodak Gold 200
- une quinzaine de bleuets écrasés
- jus de 1/2 citron
- eau bouillante
Résultats
J’y suis allée un peu fort avec les ingrédients de la première recette. J’ai complètement détruit l’émulsion de la pellicule. Je pense qu’il aurait fallu que je la laisse tremper beaucoup moins longtemps, pendant une heure ou deux plutôt qu’une nuit complète. Ce mélange aurait fonctionné pour une pellicule 35mm en la gardant dans la capsule, car le liquide n’entre pas autant en contact avec les négatifs.
J’ai des images pour la deuxième recette! Les ingrédients plus doux n’ont pratiquement pas endommagé la pellicule. Les images sont légèrement teintées de bleu et des taches de bleuets et de citron les parsèment.
Je ferai mes prochaines soupes avec d’autres mélanges, cette fois avec des pellicules 135. Simplement avec du colorant alimentaire, peut-être? À suivre…